La mission de l’équipe administrative municipale est d’offrir à tous les citoyens de la Ville de Stanstead les meilleurs services possibles. Notre équipe de professionnels est petite, mais nous sommes fiers de desservir l’ensemble de la population de façon rapide, efficace et avec plaisir.

Si vous souhaitez rencontrer un membre de l’équipe, veuillez prendre rendez-vous.

Jean-Charles Bellemare

Directeur général et secrétaire-trésorier

Nommé par le conseil municipal, le directeur général a pour fonction de veiller à une saine gestion de la Ville de Stanstead. Il supervise tous les fonctionnaires et employés de la municipalité et doit planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de la Ville. En plus d’établir le lien de communication entre le conseil, le comité administration et les employés municipaux, il prépare le budget, étudie les projets de règlement et examine les plaintes déposées par les citoyens.

À titre de trésorier, cette personne est responsable de l’ensemble des activités reliées aux finances, à la fiscalité municipale et au budget de la Ville et doit dresser le rapport financier à la fin de l’exercice financier en plus d’en attester de sa véracité.

Allen Desrosiers

Contremaître des travaux publics

Le contremaître des travaux publics coordonne l’ensemble des travaux d’aménagement, de réfection et de construction sur l’ensemble du territoire de la Ville de Stanstead.

Il est responsable de planifier les travaux à accomplir chaque saison, identifier les projets de maintenance et d’infrastructure à prévoir. De plus, il gère notre équipe de journaliers et d’experts et engage en discussion avec les citoyens ayant des besoins urgents en lien avec les travaux publics.

Hughes Ménard

Directeur général adjoint

Le directeur adjoint soutient la direction générale dans différentes tâches et assure son remplacement en cas d’absence de ce dernier. Il est responsable des dossiers relatifs à l’urbanisme, l’environnement et l’aménagement du territoire.

De plus, le directeur adjoint pilote des projets particuliers que lui a délégué le directeur général. Conséquemment, il est appelé à représenter la Ville dans différents comités, auprès des ministères ou organismes en lien avec les dossiers à sa charge et assurer le transfert de l’information et les rapports de suivis auprès des différents services municipaux.

Rachel Burnham

Responsable des communications | Adjointe à la greffe

La responsable des communications produit des outils de communication internes et externes, includant la gestion du site web et des réseaux sociaux, la préparation du bulletin municipal et toute autre tâche de rédaction, correction, traduction et organisation de l’information.

Elle veille notamment à protéger l’image de la ville et s’assure que toute information pertinente soit transmise aux citoyens et aux parties concernées de façon professionnelle et opportune.

À titre d’adjointe à la greffe, cette personne soutient les membres de la direction dans les tâches d’administration générale et la mise en place des processus et procédures et la conduite de projets et veille à la gestion des archives.

Stephanie Bullock

Adjointe à la réception

L’adjoint(e) à la réception accueille les citoyens et visiteurs qui se présentent à l’hôtel de ville ou qui appellent à nos bureaux. Cette personne doit notamment les rediriger vers les bonnes personnes ou ressources appropriées.

De plus, elle offre un soutien administratif à tous les employés municipaux et assure que les demandes et interrogations des citoyens sont traitées rapidement.

Penny Theriault

Commis comptable

Sous l’autorité du directeur général, notre commis comptable est responsable, entre autres, de collaborer au processus de l’envoi des comptes de taxes aux contribuables, faire la saisie de factures et la conciliation bancaire, veille à la tenue de livres, faire la dotation, collaborer à l’élaboration du budget annuel et assurer un suivi budgétaire pour les différents services municipaux.

Mélanie Banville

Agente développement communautaire

L’agente du développement communautaire est responsable de l’élaboration, de l’organisation et de la mise en œuvre d’une gamme diversifiée d’activités culturelles, communautaires ou de loisirs, afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.

Elle agit notamment comme personne ressource auprès des différents organismes et comités, supervise le camp de jour, développe et encourage l’implication active des bénévoles et gère les réservations des différents plateaux, le matériel et le personnel nécessaire à la réalisation des évènements et des activités des différents projets municipaux qui lui seront confiés.

Nancy Bilodeau

L’inspectrice en bâtiment et en environnement

L’inspectrice en bâtiment et en environnement effectue des inspections afin de veiller à faire respecter la réglementation et effectuer le suivi de certains permis et requêtes. Elle renseigne et accompagne les citoyens visant à assurer le respect de la réglementation municipale.

Elle apporte un soutien à la direction en lien avec certains dossiers et a aussi comme mandat de sensibiliser la population sur la bonne gestion des matières résiduelles, la sécurité des piscines et la protection de l’environnement.