La structure de la Ville de Stanstead comprend une direction générale et plusieurs départements de services municipaux. Chaque entité a un rôle et une mission qui lui sont propres. Toutes sont au service de la population de Stanstead.
La direction générale est responsable de surveiller les activités quotidiennes et de s’assurer la cohérence, la cohésion et la continuité de la gestion municipale.
Ces rôles sont une courroie de transmission entre les autres fonctionnaires et le conseil et sert de rempart contre l’ingérence et l’exercice arbitraire des pouvoirs d’un maire ainsi de veiller au bon déroulement de la procédure et de l’authenticité des actes établis par les élus.
Le département des communications est responsable de produire des communications internes et externes, gérer le site web et les réseaux sociaux, et de fournir la rédaction, correction, traduction et l’organisation de l’information. Ce département prépare les communiqués de presse, vise à établir, maintenir et promouvoir les relations de confiance entre les citoyens, les médias et les associations de la région et veille à améliorer et protéger l’image de la Ville.
Le département des archives se charge de gérer le classement et déclassement de documents, ainsi de tenir à jour et respecter le calendrier et des plans de conservation, soutenir les responsables de postes avec le classement afin de respecter les procédures d’archivages et d’assister le personnel-cadre avec des tâches variées relatives à la gestion des documents et archives conformément aux procédures et politiques établies.
Le développement communautaire comprend l’élaboration, l’organisation et la mise en œuvre d’une gamme diversifiée d’activités culturelles, communautaires ou de loisirs, afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.
Le département des services financiers comprend les activités quotidiennes de saisie de factures, le paiement de comptes, la tenue de livres et la conciliation bancaire. Ce département fournit également de l’aide pour la préparation du budget et de la taxation et accompagne les citoyens dans leurs démarches particulières ou lors des changements dans leur dossier.
Le département de l’inspection et l’environnement veille à respecter tous les règlements d’urbanisme (zonage, environnement, etc.) de la ville et au niveau provincial. Les activités quotidiennes du département comprennent la délivrance des permis et des certificats, incluant la recherche et l’étude des demandes de citoyens, la remise de constats d’infraction et la publication d’avis publics. La personne responsable du département participe également aux réunions du Comité consultatif d’urbanisme (CCU).
La réception s’agit souvent du premier contact entre les citoyens, visiteurs ou officiels qui désirent intéragir avec l’équipe administrative ou le conseil municipal. Ce département est responsable de l’accueille des personnes qui se présentent à l’hôtel de ville ou qui appellent à nos bureaux. Ces individus sont ensuite redirigés vers les bonnes personnes ou ressources appropriées.
Le département des travaux publics comprend une équipe de journaliers, ouvriers spécialisés et un contremaître qui supervise toutes les opérations du personnel sous son autorité. Ce département est notamment responsable du maintien des chemins et trottoirs, l’aménagement, réfection et construction sur le territoire, le déneigement et l’épandage d’abrasifs et le maintien du réseau d’aqueduc et des égouts.
C’est également le département des travaux publics responsable des collectes de matières résiduelles sur le territoire de Stanstead ainsi que la municipalité avoisinante, Ogden. Si vous éprouvez des difficultés à propos d’une collecte, veuillez contacter la réception au poste 100.
Certains textes de loi exigent qu’une personne soit assermentée avant de signer un document ou de témoigner. Cette formalité permet de donner un caractère plus officiel ou crédible à ce document ou témoignage.
Au Québec, les commissaires à l’assermentation sont nommés par le ministre de la Justice pour une période renouvelable de trois ans. Leur rôle est de faire prêter serment à des personnes dans les cas où le serment est requis ou permis par la loi.
Un commissaire à l’assermentation peut :
faire prêter le serment au Québec (et à l’extérieur du Québec, s’il y est autorisé) pour une procédure ou un document destiné uniquement au Québec;
demander un montant maximum de 5 $ pour chaque serment
Un commissaire à l’assermentation ne peut pas :
assermenter les membres de sa famille immédiate (père, mère, frères et sœurs, conjoint, enfants);
certifier des documents ou attester qu’une copie d’un document est conforme à l’original. Un commissaire à l’assermentation n’est pas nommé pour accomplir une telle fonction. Le seul pouvoir que la loi lui accorde est de faire prêter serment à des personnes dans les cas où le serment est requis ou permis par la loi. Dans ces circonstances, il pourrait, tout au plus, faire prêter serment à une personne qui lui présente une copie d’un document et qui déclare qu’elle est conforme au document original. Toutefois, cette déclaration n’aurait pas pour effet de donner une valeur authentique à cette copie, car seul le dépositaire d’un document original détient ce pouvoir (par exemple, le notaire pour le testament notarié, le directeur de l’état civil pour un acte de naissance).
Parfois des conflits surviennent et nous ne savons plus comment les gérer. Équijustice propose la médiation citoyenne pour obtenir l’aide nécessaire à travers des situations difficiles. Ce service offre de l’accompagnement par un tiers impartial et permet à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour enfin trouver la meilleure solution possible.
Les services de médiation citoyenne sont gratuits, confidentiels et accessible à tous.