FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
Notre équipe a compilé une liste des questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, contactez nous à : info@stanstead.ca ou 819 876-7181.
Les heures d’ouverture sont les suivantes :
Lundi au mercredi : 9 h à midi et de 12 h 30 à 16 h 30
Jeudi : 9 h à midi et de 13 h à 16 h 30
Vendredi : 9 h à midi
Pour rencontrer un membre de l’équipe municipale, nous vous demandons de prendre rendez-vous directement avec la personne.
Si vous vous présentez sans rendez-vous, il se peut que la personne ne soit pas libre afin de vous recevoir.
Lorsque le paiement est fait sur place, nous offrons la possibilité d’acquitter les factures en argent comptant, par chèque, par carte de débit et par carte de crédit.
Si, toutefois, vous préférez faire les paiements à distance, notre site Internet offre maintenant la possibilité de payer par carte de crédit et la plupart des institutions offrent le paiement en ligne via leur plateforme de paiement de factures.
La Ville de Stanstead publie un calendrier de collectes afin de faciliter l’organisation de vos matières résiduelles et rester à l’avance de vos voisins!
Consultez le calendrier pour l’année en cours, ici.
La Ville de Stanstead est membre de la Ressourcerie des Frontières, un organisme situé à Coaticook œuvrant dans la récupération et revalorisation d’objets.
La Ressourcerie offre un service de collecte à la maison. Il suffit de remplir le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous.
Veuillez noter que le temps d’attente peut atteindre quelques semaines, selon l’achalandage du service de collecte.
Formulaire de collecte__________________
Si vos déchets comprennent des matériaux de construction ou des déchets suite à un projet de rénovation, vous devez les apporter à l’écocentre.
La Ville de Stanstead est desservie par la Régie intermunicipale de gestion des déchets de la région de Coaticook située à Barnston-Ouest.
Dans le cas d’un bris d’aqueduc ou une autre urgence de cette nature, contactez l’hôtel de ville pendant les heures d’ouverture. Si l’urgence surgit lors de la fin de semaine ou en dehors des heures d’ouverture habituelles, veuillez appeler le 819 876-7181 et appuyer sur * pour rejoindre le service de garde.
Plusieurs facteurs peuvent causer l’eau brouille, mais ceci ne veut pas dire qu’il y a un danger.
Lorsque votre eau change de couleur ou s’il y a une odeur anormale, laissez-la couler pendant 30 à 60 secondes. Habituellement, l’eau devient claire et l’odeur passe.
Si vous avez des inquiétudes concernant la salubrité de l’eau potable, visitez la section Nouvelles de notre site Internet ou la page Facebook de la Ville de Stanstead. Nous publions les avis d’ébullition ou toutes autres informations concernant les citoyens et la sécurité du réseau d’aqueduc à ces endroits.
NON. Bien que ce soit tentant de pousser la neige dans la rue, vous devez la garder sur votre propriété.
Ceci est vrai pour la neige de votre entrée, vos passages et même la neige qui se trouve chez vous suite au passage des déneigeurs.
La neige fait partie intégrale de nos hivers et votre collaboration est essentielle afin d’assurer un déneigement adéquat de nos rues ainsi que la continuation de nos autres services aux citoyens.
Le bulletin municipal, La Diligence, est publié une fois par mois.
La distribution est effectuée le vendredi suivant la séance mensuelle du conseil municipal.
La date de tombée pour soumettre des publications est habituellement 2 semaines avant la date de publication.
Consultez les publications antérieures de La Diligence.
Une liste des dates de tombée et de publication pour l’année en cours est disponible ici.
Une étape très importante avant d’avancer dans la planification d’un projet de construction ou de renovation est la demande de permis. Vous pouvez remplir une demande directement en ligne ou passer à l’hôtel de ville afin de compléter un formulaire en copie papier.
Il est important de prévoir vos projets et contruction ou de rénovation à l’avance et de nous contacter le plus rapidement possible lorsque vous planifiez les travaux.
Les délais de livraison pour l’obtention d’un permis varient selon la saison, le nombre de demandes déjà en traitement, la complexité du dossier, etc.
Un délai minimal de trois (3) semaines est à prévoir. Les délais dépassent rarement 30 jours, mais dans le contexte de la pénurie actuelle de main d’oeuvre, les délais peuvent être plus longs.
Nous vous encourageons à nous contacter le plus rapidement possible afin de commencer les démarches de votre permis.
La réponse courte est « oui », mais ceci dépend de plusieurs facteurs.
Tout d’abord, vous devez confirmer que votre maison est dans un secteur où les poules sont permises ET que la superficie de votre terrain est adéquate pour accueillir des amis à plumes.
Nous avons préparé plusieurs outils pour afin de vous aider à bien planifier votre projet :
De façon générale, si la requête est de nature administrative, c’est à dire, que ceci implique directement le rôle d’un.e employé.e municipal.e, vous devez soumettre votre requête ou plainte à nos bureaux municipaux.
Nous avons créé un système afin de soumettre les requêtes, les signalements ou des plaintes directement en ligne. Le cas échéant, vous pouvez également appeler à l’hôtel de ville et la réceptionniste vous informera des étapes à faire.
Si la requête est à caractère politique, nous vous encourageons à contacter le maire, M. Jody Stone, via courriel : maire@stanstead.ca .