La sécurité publique nous tient à cœur! C’est la raison pour laquelle la Ville de Stanstead est desservie par plusieurs organisations et services de sécurité publique.
Sûreté du Québec
La Ville de Stanstead est desservie par les services policiers de la Sûreté du Québec. Ils sont mandatés comme l’autorité pour faire respecter les règlements de la Ville. Les postes de la Sûreté tiennent des activités de prévention dans l’ensemble des municipalités qu’ils desservent, c’est-à-dire des mesures proactives et non pénales, qui ont pour but spécifique de réduire la criminalité. La grande majorité des activités de prévention se tiennent au quotidien, dans le cadre des interventions de l’ensemble des patrouilleurs.
Pour toute urgence, les citoyens sont invités à contacter le 911 ou le 310-4141 (*4141 sur un téléphone cellulaire).
Régie incendie Memphrémagog-Est
Depuis l’automne 2018, la Ville de Stanstead est membre de la Régie incendie Memphrémagog-Est. La caserne, située en dessous de l’hôtel de ville au 425, rue Dufferin, est bien positionnée pour desservir la grande région de Stanstead et les environs, au besoin.
En plus du directeur de la Régie et du préventionniste basés aux bureaux municipaux de Hatley, la force de Stanstead compte 1 chef des opérations, 1 capitaine, 3 lieutenants et 20 pompiers; 25 membres en tout, soit 22 hommes et 3 femmes. À 14 % de l’équipe, c’est une bonne présence féminine pour un métier typiquement masculin – et dans une région rurale, en plus!
Société protectrice des animaux de l’Estrie
La SPA de l’Estrie dessert un territoire qui compte plus de 225 000 habitants, réparti dans plusieurs villes et municipalités de l’Estrie, incluant la Ville de Stanstead.
Ces villes et municipalités ont délégué à la SPA de l’Estrie la responsabilité de vendre les licences et donner un ensemble d’autres services aux citoyens et aux animaux de la région.
Le règlement municipal RU-2020-03 stipule que vous devez vous procurer une licence pour chaque chien et chat dont vous êtes le gardien.
PAIR
Le programme Pair permet à ses membres de se sentir davantage en sécurité grâce à :
- Service d’appels de prévention quotidiens avec une alerte en cas de non-confirmation
- Rappels de prise de médicament avec ou sans alerte
Le système de prévention permet en cas de tragédie de réagir rapidement.
Ces appels quotidiens sont rassurants pour les abonnées et pour leur famille.
À qui s’adresse le programme Pair?
- Personnes aînées vivant seules.
- Couples de personnes âgées avec ou sans problème de santé.
- Familles qui s’inquiètent pour leurs parents, mais n’ont pas le temps ou la possibilité de les appeler chaque jour.
- Personne ayant besoin d’un rappel de médicament.
- Personne avec des problèmes de santé.
- Personne ayant besoin d’un appel quotidien pour toute autre raison.
Le programme Pair est complètement gratuit pour les membres et il le sera toujours!
Visualisez le dépliant ici : PAIR RÉGION MEMPHRÉMAGOG
819 876-7748 (CAB Stanstead)
Plan de sécurité civile
La Ville de Stanstead a fait appel aux services du Groupe Prudent conseil afin de préparer son plan de sécurité civile afin d’agir rapidement dans le cas de sinistre majeur impliquant la population ou d’autres événements climatiques qui peuvent survenir.
Adopté en 2021, notre plan de sécurité civile est mis en place afin d’être prêt dans le cas d’une urgence majeure sur notre territoire. Lorsque les mesures d’urgence sont activées, la communication aux citoyens sera effectueé via les médias sociaux et le site Internet de la ville.
Il est toutefois votre responsabilité de chaque citoyen d’être prêt et autonome en cas d’urgence, et ce, pour une période de 72h. Trois mesures de préparation vous sont conseillées :
Les Canadiens sont encouragés à prendre trois mesures toutes simples afin qu’ils soient mieux préparés à faire face à divers types d’urgence, à savoir :
🔴 Connaître les risques | bit.ly/3Nzb2vx
🟡 Préparer un plan d’urgence | bit.ly/41Zs8XS
🟢 Avoir une trousse d’urgence | bit.ly/3oQahnt
Cliquez sur l’image pour un plan de 72h 👉
Système de communication et d’alerte à la population
Dans le cadre de son plan d’urgence et soucieuse d’offrir un outil d’alerte efficace et de qualité à ses citoyens, la Ville de Stanstead s’est dotée d’une plateforme de communication de masse et d’alerte d’urgence avec le centre de contact de Telmatik.
Ce système est en opération 24h/jour, 365 jours/an et permet, en situation d’urgence, de joindre rapidement tous les citoyens afin de les tenir informés de toutes situations particulières.
Personnalisez vos notifications en choisissant les services, les secteurs et de quelle façon vous souhaitez être avisé (courriel, message texte ou appel automatisé).
Services offerts par cette plateforme :
– Avis de Mesures d’urgence;
– Avis de Messages d’intérêt public *1;
– Avis de Travaux publics *2;
*1 Les avis de messages d’intérêt public sont uniquement des informations sur l’administration de votre ville, tel que les rappels de dates du conseil municipal, rappel de dates de taxes, les dates de collectes spéciales et bien plus encore.
*2 Les avis de travaux publics sont, entre autres, des avis d’ébullition, des travaux d’entretien d’aqueduc, des travaux de réfection d’infrastructure ou du déneigement.
Inscrivez vous en ligne pour ne rien manquer
👉 Cliquer le lien suivant | https://vu.fr/evasO
Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, communiquez avec nous
au 819 876-7181 poste 110 ou vous présenter à l’hôtel de ville au 425, rue Dufferin sur rendez-vous.