Bienvenue à Stanstead !

La Ville de Stanstead, née en 1995 suite à l’union des trois villages de Beebe, Rock Island et Stanstead Plain, est située à la frontière canado-américaine partageant sa frontière avec Derby Line, Vermont. Fière de son histoire fascinante et ses légendes folkloriques, Stanstead est connue comme étant la « capitale du granit » et poursuit les opérations d’extraction et de la transformation de cette matière qui se trouve dans des édifices à travers le monde.

Stanstead est une municipalité bilingue ainsi qu’une Municipalité amie des aînés. Elle abrite des familles depuis de nombreuses générations et accueille de néo citoyens venant de plusieurs endroits et arrière-plans; cela fait de notre ville une communauté inclusive, diversifiée et abondante. 

Un avantage économique important pour la région à l’époque fut le passage de La Diligence; un clin d’œil à cette ère est donc fait avec notre bulletin municipal qui porte ce nom. Aujourd’hui, la situation stratégique aux bords de l’autoroute 55 fait de Stanstead une plaque tournante dans l’industrie du transport.

Statistiques

Gentilé des habitants (demonym)Stansteadois, oise
Population2 824 (2021)
Région administrativeEstrie
Superficie2 200 hectares
22,00 km²

Capsule vidéo

Dans le cadre d’une initiative culturelle, la MRC de Memphrémagog, en collaboration avec le studio BEAM de Sherbrooke, s’est engagée à préparer des capsules vidéos sur chaque municipalité du comté. 17 capsules en tout, sur une période de 6 ans !

La Ville de Stanstead fut choisie parmi les premières municipalités et, en 2021, l’équipe de technique du BEAM est venue en tournage sur notre territoire.

Un grand merci aux personnes qui ont participé au tournage : Philippe Desormeaux et notre propre Stephanie Bullock ! Un grand merci à la MRC et l’équipe du BEAM également.

Les endroits clés dans la capsule sont : la Bibliothèque et salle d’opéra Haskell, le Musée Colby-Curtis et le parc Cercle de pierres.